真面目に活動報告!!

Bonjour tout le monde ! 
Cette fois, je vais présenter mon travail comme JOCV.
Maintenant, je visite à quatre écoles primaire dans Lambaréné pour enseigner l'éducation physique ou l'art pendant une heure par jour.
Pour l'éducation physique, il n'y a pas de matériel pédagogique suffisamment comme le Japon. 
Une école, le terrain était recouvert d'eau, donc on ne l'a pas pu utiliser.
C'est impossible au Japon, n'est-ce pas ? 
Il y a soixante personnes au minimum dans une classe.
Qu'est-ce qu'on peut faire..?
On a d'abord fait "ドッチボール".
Mais, je n'ai pas bien expliqué au début. C'était très mal.
De plus en plus, je me suis habitué à l'explication au fil des essais.
Les personnes qui a gagné un match parcourent sur le terrain.
C'était comme une fête.
Pour l'art, on a fait "Origami."
Je me suis aperçu de la difficulté de l'explication de "Origami" même en japonais, encore moins expliquer en français...
Donc, avant le cours, j'ai d'abord étudié.
Pour la préparation de mon cours, j'ai fait des expériences sur un enfant qui était mon bureau. 
Premier cours de l'art, on a fabriqué un boîte.
D'abord, des enfants, ils n'ont rien compris qu'on fabrique quoi?
Mais, quand on a terminé fabriquer le boîte, ils ont poussé des cris joies.
J'ai montré une grue des enfants à la fin du cours, ils m'ont appelé "magicien"depuis.
Désormais, je veux faire avec des enfants non seulement Origami, mais aussi la peinture, la fabrication etc, avec le matériel pédagogique local.
Si vous avez des conseils à mon travail, dites-moi, s'il vous plaît.  


いきなりフランス語ですみません。
2カ国で書いて投稿する事に憧れていたんでこの場をお借りして、ついついやってさしまいました。笑
自己満に付き合っていただきありがとうございます。
正直、めちゃめちゃミスがあると思いますが、誰もフランス語知らないので恥をかくことないのでラッキーです。笑


皆さんこんにちは。
今回はJOCV(青年海外協力隊)らしく、僕の活動を紹介しようと思います。

今、僕はランバレネの4つの小学校を訪問し、1日1時間体育か図工の授業を行っています。

体育では、日本のように教材が十分にある訳ではありません。
ある学校では、雨でグランドが沈没し使えなくなってました。
日本では考えられませんよね?笑
(写メ撮っておけば良かったと後悔。)

1クラス最低でも60人いる中で、何ができるのか..?
とりあえず、ドッヂボールしました。笑

もちろん、最初は説明が上手くできずそれはもうひどい光景でした...笑

けど、回を重ねるごとに説明にも慣れ、だんだんも良くなっていきました!!^ ^

勝ったチームはグランドを走り回り、まるで祭りのような状態でした。笑
アフリカの子どもの良さを実感できました!!

図工では、主に折り紙をやってます!
これがまたすごい人気!
やろうと思って気付いたのが、折り紙の説明って日本語でも難しい...
ましてやフランス語なんて...笑

なんで授業の前にとにかく勉強!!
職場にいた子どもを実験台にして準備をしました!笑
めるしー子ども!!

1回目の授業では皆んなで箱を作りました!!
最初は訳が分からないって子もいたけど、作り終わった時には皆歓声をあげて喜んでました!!
すごい気持ち良かった。笑

授業の終わりに鶴を見せると、それ以降子どもからマジシャンと呼ばれる様になりました。笑
折り紙ありがとう。笑
インターネットありがとう。笑


今後は、折り紙だけじゃなく絵を描いたり、その辺の木や葉を使って何か作ったりしたいな!!

活動に関して、何かアドバイスがあればぜひ!!よろしくお願いします!!


以上が仏語の訳です。
まさに訳してるって感じの文になった気がする。笑

今のところ活動は順調です!!
来年から授業を行うだけでなく、先生に指導したり運動会とか企画できたら良いなと思ってます!!


近々Xmas休みになるんで、そん時にまた投稿しまーす!!では!(^-^)


f:id:gbn-fran08:20151210054719j:image
日本人...見つけられるかな?笑

f:id:gbn-fran08:20151210054732j:image
大好きなオゴエ川。落ち着く〜。